L’incident s’est produit lorsque des inspecteurs du travail sont arrivés sur les lieux d’un restaurant situé avenue Bollée. Là-bas, ils ont découvert quatre personnes en train de nettoyer les lieux. Les employés, membres de la société sous-traitante BKM Nett basée dans la région parisienne, n’étaient pas ceux mentionnés dans le contrat de prestation signé avec Burger King.
Mauvaise gestion des recrutements par le patron de BKM Nett #
Interrogé, Mamadi, le patron de BKM Nett, a expliqué que les personnes qu’il avait embauchées avaient fait travailler d’autres personnes à leur place.
Par exemple, dans un cas, il s’agissait du frère d’un employé. Âgé de 66 ans et responsable des recrutements, l’homme reconnaît avoir fait preuve de négligence lorsqu’il a engagé ces personnes.
À lire Retour sur notre expérience avec le Zen Burger de Maxime Biaggi et Grimkujow chez Burger King
Manque de rigueur dans les vérifications
Mamadi admet ne pas avoir vérifié si les individus embauchés et les documents fournis correspondaient. De même, il reconnaît avoir recruté « à l’aveugle » par le bouche-à-oreille, sans jamais rencontrer les candidats et en ignorant leurs situations administratives. Il admet également ne pas avoir effectué toutes les déclarations nécessaires aux préfectures lorsqu’il s’agissait d’employer des étrangers.
Pour le procureur, il s’agit d’une méthode de fonctionnement aberrante pour un patron comme Mamadi qui ne connaissait pas ses employés et se souciait peu qu’ils soient légaux ou non. Son entreprise, désormais liquidée, employait jusqu’à 24 travailleurs pour honorer ses contrats avec deux restaurants Burger King au Mans et un à Paris.
Des conséquences pour l’image du groupe Burger King #
Ce scandale met en lumière les problèmes réglementaires entourant certaines pratiques au sein des entreprises sous-traitantes collaborant avec de grands groupes comme Burger King. La responsabilité du géant américain dans cette affaire n’est pas claire, mais l’image même de la marque pourrait être ternie suite à ces révélations.
L’importance de la lutte contre le travail illégal
Cette situation souligne également la nécessité de lutter contre le travail illégal et les infractions liées au non-respect des régulations sur l’emploi. Les entreprises doivent prendre conscience des risques encourus lorsqu’elles font appel à des sous-traitants qui ne respectent pas les règles en matière de droit du travail.
Les enseignements à tirer de cette affaire #
Pour éviter de telles situations, il est essentiel que les entreprises mettent en place des procédures strictes de vérification lors du recrutement et du suivi des sous-traitants. Les contrôles réguliers ainsi que la formation continue pour les employés et les responsables constituent également d’importants leviers pour prévenir tout manquement aux régulations.
Il est primordial pour les protagonistes de l’industrie de bénéficier d’une réputation et d’une image solide afin de maintenir une relation de confiance avec leur clientèle.