Au fil des années, elle a perfectionné son art : « Je reconnais que mes premiers macarons ressemblaient plutôt à des sandwichs », se souvient-elle amusée.
Le secret d’une pâte réussie #
La préparation commence par la réalisation de la pâte sucrée, base indispensable pour un flan onctueux. Il faut pour cela mélanger dans un saladier :
– 500g de farine
– 200g de beurre ramolli
– 160g de sucre glace
– 6g de levure chimique
– 33g de poudre d’amande
– 140g d’œufs entiers
On obtient une boule de pâte homogène qu’il suffit d’étaler et de recouvrir de film alimentaire pour éviter qu’elle ne dessèche.
Confection de la crème pâtissière #
La crème pâtissière constituant le flan, quant à elle, est réalisée à partir des ingrédients suivants :
– 1 litre de lait
– 200g de sucre
– 1 gousse de vanille
– 100g de farine
– 4 jaunes d’œufs
Il faut d’abord faire chauffer les deux tiers du lait avec la vanille. Puis, mélanger le reste du lait avec vos jaunes d’œufs, le sucre et la farine dans un bol.
Cuisson à point #
La pâte sucrée doit ensuite être sortie du réfrigérateur pour l’adapter à votre moule à tarte.
On découpe des bandes de pâte pour former les bords, en prenant soin de retirer l’excédent avec un couteau. Pour obtenir une cuisson homogène, étaler uniformément la crème pâtissière sur la pâte sucrée avant de placer le tout au four à 200°C pendant 30 à 40 minutes.
À lire Cyril Lignac dévoile son escalope de veau panée : croustillant et tendre
Astuces culinaires
Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à innover en ajoutant un ingrédient personnel. Des lamelles de poires ou un filet de caramel peuvent sublimer ce dessert classique. Comme vous l’aurez remarqué, la crème pâtissière est la base de cette recette.
Noémie Barray, une amatrice passionnée de pâtisserie, a essayé plusieurs techniques avant de réussir ce délicieux flan. « Au début, j’ai eu quelques déboires avec la chair de la gousse de vanille. Elle s’est retrouvée brûlée au fond de ma casserole », raconte-t-elle amusée. L’utilisation d’une spatule en bois lui a permis de remédier rapidement à ce problème.
Fanny Da Costa, qui travaille dans la restauration depuis près de 10 ans et a servi plusieurs flans pâtissiers confectionnés par sa mère, propose un truc bien spécifique : « Je vous conseille d’humidifier votre moule avec un petit peu d’eau avant de déposer la pâte sucrée à l’intérieur. Vous éviterez ainsi que celle-ci ne colle. »
Incontournable chef Mélanie Duflot
Devenue une référence en matière de pâtisserie, Mélanie Duflot envisage désormais de publier un livre issu de ses aventures culinaires : « Faire partager ma passion et mes expériences me tiennent vraiment à cœur », explique-t-elle avec enthousiasme.
À lire Incroyable tarte aux pommes révolutionnaire : secrets de grand-mère enfin révélés
Ainsi, pour réussir ce savoureux flan pâtissier à la française ou bien se régaler des autres recettes sucrées et gourmandes partagées par Mélanie Duflot, n’hésitez pas à suivre cette cheffe dès maintenant !
Gardez précieusement ces astuces en tête, et vous ferez briller les yeux de vos convives avec votre flan pâtissier onctueux et délicieux !