Pour une énergie renouvelée: trois recettes véganes incorporant des pommes de terre

Avec ces trois idées de plats véganes mettant à l'honneur la pomme de terre

© Au Fourneau - Pour une énergie renouvelée: trois recettes véganes incorporant des pommes de terre

Réalisez un aligot vegan savoureux.

Pour cela, préparez 1 kg de pommes de terre épluchées, coupées en morceaux et faites-les cuire dans de l’eau pendant environ 25 minutes. Pendant ce temps, mélangez 150 g de margarine végétale, 1 yaourt de soja, 1 cuillère à soupe de pâte de miso et 100 ml de lait de soja pour obtenir une crème onctueuse. Égouttez les pommes de terre cuites et incorporez-y la crème en mélangeant bien. Servez chaud.

Des frites chili cheese version vegan #

Pour un plat réconfortant inspiré de la cuisine américaine, optez pour des frites chili cheese végétaliennes maison.

À lire Délices d’apéritif : les gougères faites avec un Kitchenaid

Commencez par préparer les frites :

Coupez 1 kg de grosses pommes de terre à frire en bâtonnets, disposez-les sur une plaque allant au four, ajoutez un généreux filet d’huile neutre, quelques pincées d’épices chili et enfournez-les pendant environ 50 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Ensuite, préparez un chili express :

Émincez 1 gros oignon et faites-le revenir dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, ajoutez 1 boîte de haricots rouges égouttés, 2 cuillères à café de poudre de chili, 2 pincées de piment chipotle, 1 boîte de tomates concassées ainsi que 2 cuillères à soupe de sauce soja et de sucre. Laissez mijoter quelques minutes pour que les saveurs se mélangent bien.

Pour finir, préparez un « fromage » fondu végétal :

Mixez la chair de 250 g de courge butternut cuite avec 100 g de noix de cajou trempées préalablement, 1½ cuillère à café de poudre d’ail, 1 cuillère à café de poudre d’oignon, 4 cuillères à soupe d’huile neutre et 1 cuillère à café de sel pour obtenir une crème homogène.

Il ne vous reste plus qu’à assembler les trois préparations : disposez les frites dans un plat, recouvrez-les de chili, puis nappez le tout de fromage fondu végétal et savourez !

À lire 15 idées de repas équilibrés pour la boîte à lunch de votre enfant

Le gratin dauphinois vegan : un classique indémodable revisité #

Pour cette recette, coupez en fines rondelles 1 kg de pommes de terre et disposez-les dans un plat à gratin préalablement huilé. Dans une casserole, faites chauffer 500 ml de lait d’amande non sucré avec 1 gousse d’ail émincée, du sel, du poivre et de la muscade. Versez ensuite ce mélange sur les pommes de terre, ajoutez quelques noisettes de margarine végétale sur le dessus, puis enfournez pendant 45 minutes à 180°C.

Vous obtiendrez ainsi un gratin dauphinois vegan savoureux, crémeux et riche en saveurs !

Trois recettes pour varier les plaisirs #

Vous avez désormais de quoi renouveler vos repas tout en respectant votre régime alimentaire et celui de vos convives. N’hésitez pas à expérimenter d’autres associations de saveurs et textures pour créer des recettes originales et toujours aussi savoureuses.

Quelques astuces pour améliorer vos plats végétaliens #

Il est important de s’assurer que votre cuisine possède un mélange d’éléments pour apporter du goût à vos plats. Une bonne balance entre le sucré, le salé, l’amer et l’acidité peut vraiment amener vos plats à un autre niveau. Par exemple, ajouter une pincée de sel dans vos desserts peut faire ressortir la saveur sucrée.

À lire Madeleines authentiques : maîtrisez l’art de la pâtisserie traditionnelle

Une autre astuce serait d’utiliser des épices et des herbes pour rehausser le goût de vos plats. Les épices et les herbes peuvent ajouter de la dimension à vos plats et peuvent transformer un plat simple en un repas exquis. Si vous n’êtes pas sûr de quelles épices ou herbes utiliser, commencez par en ajouter une petite quantité, puis ajustez le niveau de saveur à votre goût.

Ne négligez pas non plus l’importance des sauces et des assaisonnements dans vos plats. Ils peuvent vraiment enrichir la saveur de vos aliments et ajouter ce petit plus qui rendra votre plat inoubliable.

Enfin, n’oubliez pas que cuisiner est une forme d’art. Il n’y a pas de règles strictes. Expérimentez différents ingrédients, techniques et saveurs pour trouver ce qui vous plaît le plus. Bonne cuisine !

Ingrédients Pourcentage utilisé dans les recettes végétaliennes
Pommes de terre 80%
Herbes et épices 55%
Margarine végétale 60%

🍽️ Questions / Réponses fréquentes de notre chef :

  • Quel type de pommes de terre est le meilleur pour les plats végétaliens ?
    Les pommes de terre à chair ferme sont généralement préférées pour leur tenue lors de la cuisson.
  • Comment puis-je rendre mes plats végétaliens plus savoureux ?
    Jouez avec les épices, les herbes et les assaisonnements. N’hésitez pas à ajouter du sucré, du salé, de l’amer et de l’acidité pour équilibrer les saveurs.
  • Est-il nécessaire d’ajouter du sel dans mes desserts végétaliens ?
    Il est recommandé d’ajouter une pincée de sel dans vos desserts pour faire ressortir le goût sucré.
  • Je suis nouveau dans la cuisine végétalienne. Y a-t-il des règles strictes que je dois suivre ?
    Non, la cuisine est une forme d’art. Expérimentez différents ingrédients, techniques et saveurs pour trouver ce qui vous plaît le plus.
  • Quel type de « fromage » vegan puis-je utiliser pour mes recettes ?
    Il existe de nombreux types de fromages vegan à base de noix, soja, etc. Vous pouvez aussi préparer vous-même votre fromage à base de noix de cajou ou de tofu par exemple.

Au Fourneau est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :