Réalisez un aligot vegan savoureux.
Pour cela, préparez 1 kg de pommes de terre épluchées, coupées en morceaux et faites-les cuire dans de l’eau pendant environ 25 minutes. Pendant ce temps, mélangez 150 g de margarine végétale, 1 yaourt de soja, 1 cuillère à soupe de pâte de miso et 100 ml de lait de soja pour obtenir une crème onctueuse. Égouttez les pommes de terre cuites et incorporez-y la crème en mélangeant bien. Servez chaud.
Des frites chili cheese version vegan #
Pour un plat réconfortant inspiré de la cuisine américaine, optez pour des frites chili cheese végétaliennes maison.
Commencez par préparer les frites :
Coupez 1 kg de grosses pommes de terre à frire en bâtonnets, disposez-les sur une plaque allant au four, ajoutez un généreux filet d’huile neutre, quelques pincées d’épices chili et enfournez-les pendant environ 50 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Ensuite, préparez un chili express :
Émincez 1 gros oignon et faites-le revenir dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, ajoutez 1 boîte de haricots rouges égouttés, 2 cuillères à café de poudre de chili, 2 pincées de piment chipotle, 1 boîte de tomates concassées ainsi que 2 cuillères à soupe de sauce soja et de sucre. Laissez mijoter quelques minutes pour que les saveurs se mélangent bien.
Pour finir, préparez un « fromage » fondu végétal :
Mixez la chair de 250 g de courge butternut cuite avec 100 g de noix de cajou trempées préalablement, 1½ cuillère à café de poudre d’ail, 1 cuillère à café de poudre d’oignon, 4 cuillères à soupe d’huile neutre et 1 cuillère à café de sel pour obtenir une crème homogène.
Il ne vous reste plus qu’à assembler les trois préparations : disposez les frites dans un plat, recouvrez-les de chili, puis nappez le tout de fromage fondu végétal et savourez !
À lire Cyril Lignac dévoile son escalope de veau panée : croustillant et tendre
Le gratin dauphinois vegan : un classique indémodable revisité #
Pour cette recette, coupez en fines rondelles 1 kg de pommes de terre et disposez-les dans un plat à gratin préalablement huilé. Dans une casserole, faites chauffer 500 ml de lait d’amande non sucré avec 1 gousse d’ail émincée, du sel, du poivre et de la muscade. Versez ensuite ce mélange sur les pommes de terre, ajoutez quelques noisettes de margarine végétale sur le dessus, puis enfournez pendant 45 minutes à 180°C.
Vous obtiendrez ainsi un gratin dauphinois vegan savoureux, crémeux et riche en saveurs !
Trois recettes pour varier les plaisirs #
Vous avez désormais de quoi renouveler vos repas tout en respectant votre régime alimentaire et celui de vos convives. N’hésitez pas à expérimenter d’autres associations de saveurs et textures pour créer des recettes originales et toujours aussi savoureuses.