Découvrez la recette originale de Julie Andrieu pour des bouchées apéritives à base de concombre

L'animatrice culinaire Julie Andrieu nous dévoile une recette qui selon elle est "fraîche et simple comme bonjour" à base de concombre et de betterave.

© Au Fourneau - Découvrez la recette originale de Julie Andrieu pour des bouchées apéritives à base de concombre

Une recette rafraîchissante et simple à réaliser #

Cette préparation légère et originale est idéale pour accompagner vos apéritifs de manière surprenante et conviviale.

Les ingrédients nécessaires pour une vingtaine de bouchées #

Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette délicieuse recette :

3 petits concombres libanais
– 20 cl de vinaigre de cidre
– 100 g de sucre
– 2 cuillères à café de sel fin
– 2 cuillères à soupe de graines de fenouil
– 600 g de betteraves crues
– 1 oignon
– 4 oignons verts (ciboules)
– 2 cuillères à soupe de jus de citron ou de vinaigre de cidre
– 5 cuillères à soupe d’huile d’olive

À lire Délices d’apéritif : les gougères faites avec un Kitchenaid

Les étapes de préparation des bouchées apéritives façon Julie Andrieu #

1. Purée de betterave

Épluchez et hachez finement l’oignon. Faites chauffer trois cuillères à soupe d’huile d’olive et faites revenir l’oignon pendant une dizaine de minutes. Mixez-le avec les oignons verts, le reste d’huile, le jus de citron et assaisonnez avec du sel et du poivre.

2. Préparation des concombres

Coupez-les en tranches d’environ un centimètre et demi d’épaisseur. Dans une casserole, versez un litre d’eau, le vinaigre, le sel, le sucre et les graines de fenouil, puis portez à ébullition. Ajoutez les concombres, laissez-les bouillir pendant cinq minutes, puis éteignez le feu et laissez les concombres refroidir dans leur liquide de cuisson.

Le dressage #

Disposez une tranche de concombre sur un petit pique apéritif, puis déposez une petite quantité de purée de betterave sur chaque tranche de concombre. Décorez avec une pluche de persil ou de coriandre pour encore plus de fraîcheur !

Quelques astuces pour réussir vos bouchées apéritives #

Pour que votre purée de betterave soit bien homogène, utilisez un mixeur plongeant ou un robot culinaire. Veillez également à ne pas mixer trop longtemps la purée pour éviter qu’elle ne devienne trop liquide.

À lire 15 idées de repas équilibrés pour la boîte à lunch de votre enfant

Lors de la cuisson des concombres, surveillez attentivement le temps afin qu’ils restent croquants et ne se transforment pas en compote. Si vous souhaitez donner plus de peps à vos bouchées apéritives, vous pouvez ajouter un peu de crème fraîche ou de fromage frais dans la purée de betterave, ainsi que quelques morceaux de pomme verte pour amener une pointe d’acidité.

Variez les plaisirs avec cette recette modulable #

La préparation de ces bouchées apéritives est très facilement adaptable aux goûts de chacun. Vous pouvez remplacer les concombres par des courgettes, du radis noir ou même du céleri-rave. Quant à la purée de betterave, libre à vous de l’agrémenter avec différentes herbes (aneth, basilic, menthe) ou épices (cumin, coriandre en graines) pour varier les saveurs et surprendre vos invités à chaque fois.

Des idées pour accompagner ces bouchées apéritives #

Pour un apéritif réussi, proposez également à vos convives des mini-brochettes de légumes marinés, des roulés au saumon fumé ou des toasts de tapenade. Accompagnez le tout d’un verre de vin blanc bien frais, de champagne ou d’une boisson sans alcool pour les plus petits.

Grâce à cette recette originale et simple proposée par Julie Andrieu, régalez vos invités en leur offrant une alternative légère et rafraîchissante aux classiques chips et cacahuètes lors de vos apéritifs.

À lire Madeleines authentiques : maîtrisez l’art de la pâtisserie traditionnelle

Une autre façon de savourer la betterave #

La betterave, reine de notre recette, est un légume extraordinaire. Sa couleur vibrante, son goût doux et son incroyable polyvalence en cuisine en font un favori de nombreux chefs étoilés. En plus, elle est pleine de vitamines et de minéraux qui sont excellents pour votre santé.

L’une des meilleures façons de savourer la betterave est de la consommer crue. Alors, la prochaine fois que vous achetez des betteraves, réservez-en une sans la cuire et essayez-la crue. Vous pouvez la trancher finement et l’ajouter à une salade ou la râper et la servir avec du fromage de chèvre et des noix.

La betterave peut également être utilisée pour préparer des jus détox ou des smoothies. En plus de leur magnifique couleur rouge, ces boissons sont un véritable cocktail de vitamines. Elles vous aideront à faire le plein d’énergie tout en revitalisant votre peau.

La betterave est également parfaite pour la cuisson. Vous pouvez faire une purée de betterave, ou la cuire au four en tranches avec un peu de miel et des herbes aromatiques. Une fois cuite, sa saveur se modifie légèrement, devenant encore plus douce et délicate.

Nutriments Valeur pour 100g Bienfaits pour la santé
Vitamine C 4.9 mg Anti-oxydant, immunité, peau
Fer 0.8 mg Fabrication des globules rouges, lutte contre la fatigue
Fibres 2.8 g Santé digestive, sensation de satiété

🍽️ Questions / Réponses fréquentes de notre chef :

  • Puis-je remplacer la betterave par un autre légume?
    Oui, cette recette est très flexible, vous pouvez la réaliser avec d’autres légumes comme le potiron ou le panais par exemple. Régalez-vous !
  • Que puis-je servir comme boisson pour accompagner ces bouchées apéritives?
    Un vin blanc sec et parfumé, comme un Sauvignon Blanc ou un Pinot Gris, compléterait parfaitement la saveur douce et la texture crémeuse de ces bouchées.
  • Est-ce que je peux préparer ces bouchées apéritives à l’avance?
    Oui, vous pouvez préparer les composants à l’avance, mais je vous recommande de les assembler juste avant de servir pour maintenir la fraîcheur et le croquant du concombre.
  • Comment conserver les restes de betterave ?
    Les betteraves cuites se conservent jusqu’à une semaine au réfrigérateur. Vous pouvez les utiliser dans d’autres recettes, comme une salade de betteraves ou un gratin de betteraves.
  • Y a-t-il une astuce pour peler facilement les betteraves?
    Faites cuire les betteraves avec leur peau, puis laissez-les refroidir un peu. Ensuite, la peau devrait se retirer facilement en frottant avec un torchon.

Au Fourneau est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :