Les candidats du « Le Meilleur Pâtissier » relèvent le défi de la crème brûlée

Dans la douzième saison de l'émission "Le Meilleur Pâtissier", les participants ont été confrontés à un challenge audacieux lancé par Cyril Lignac au cours du sixième épisode : proposer une variante originale de la crème brûlée, un des desserts préférés des Français.

© Au Fourneau - Les candidats du « Le Meilleur Pâtissier » relèvent le défi de la crème brûlée

Le célèbre chef a mis en garde ses pâtissiers amateurs : il était essentiel de simplifier les recettes pour rester sous la tente du concours. En effet, il le rappelle souvent : « Faites simple, vous m’impressionnerez si c’est bien fait ».

Un défi délicat selon Cyril Lignac #

Un défi délicat selon Cyril Lignac

Cyril explique ainsi que revisiter la crème brûlée tout en respectant son goût et sa texture unique est un défi compliqué. Pour être surpris, il faut réussir à innover sans perdre l’essence même de cette traditionnelle gourmandise française. Les concurrents se sont donc retrouvés face un exercice particulièrement difficile.

À lire Délices d’apéritif : les gougères faites avec un Kitchenaid

David, un participant original avec sa crème brûlée en forme de panneau de signalisation

Conscient de cet enjeu, David, un travailleur de la construction, a décidé de jouer la carte de l’originalité : il a proposé un dessert en forme de panneau de signalisation. Se montrant même audacieux, David a parié avec Marie Portolano qu’en cas de victoire lors de ce challenge, il emmènerait sa femme en vacances en Normandie, lui qui ne quitte jamais la région Champagne-Ardenne.

Ninon espère que sa crème prendra au réfrigérateur

De son côté, Ninon a misé sur la réalisation d’une tarte-infusion aux saveurs de crème brûlée. Elle avait pour objectif de faire prendre sa préparation au réfrigérateur afin qu’elle possède une texture proche de celle du célèbre dessert français. Pour Cyril Lignac, cette idée était intéressante, mais délicate à réussir, notamment pour obtenir une consistance parfaite.

Mercotte optimiste quant aux créations des candidats #

Mercotte optimiste quant aux créations des candidats

Pourtant, Mercotte gardait espoir en les compétences des pâtissiers amateurs présents sous la tente. Elle encourageait alors Cyril Lignac à « ouvrir ses chakras » et à être attentif à toutes les idées innovantes proposées. En effet, s’inscrire dans la lignée de ce grand classique tout en le revisitant est un véritable challenge digne de l’émission « Le Meilleur Pâtissier ».

À lire 15 idées de repas équilibrés pour la boîte à lunch de votre enfant

Fanny veut une vraie crème brûlée avec du caramel

Fanny, elle aussi très attachée au respect de la recette traditionnelle, assurait que son dessert conserverait l’élément essentiel de la crème brûlée : le caramel. Elle a ainsi élaboré une véritable coupole de caramel recouvrant sa crème brûlée, pour offrir aux jurés un dessert à la fois respectueux de l’original tout en étant revisité.

Le défi ultime : ne pas oublier le croquant et l’onctuosité #

Le défi ultime : ne pas oublier le croquant et l’onctuosité

Au final, tous les candidats ont cherché à relever ce défi avec panache sans jamais aller trop loin dans leurs modifications. En effet, Cyril Lignac quel que soit le résultat, s’accordait sur deux nécessités : la présence du croquant du caramel ainsi que l’onctuosité irrésistible de la crème brûlée originale.

La prochaine fois que vous penserez à réaliser une belle crème brûlée maison, n’hésitez donc pas à puiser vos inspirations dans cette émission qui rappelle l’importance de la simplicité pour des résultats savoureux et convaincants. Nul doute que les propositions inédites de ces pâtissiers amateurs auront su toucher les papilles des membres du jury !

À lire Madeleines authentiques : maîtrisez l’art de la pâtisserie traditionnelle

Au Fourneau est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :