Recette facile de paelha végétarienne : l’Espagne dans une version sans viande

Par la subtilité de son goût et la richesse de ses composantes, la paella, ce plat emblématique de l'Espagne, occupe une place de choix dans l'univers culinaire.

© Au Fourneau - Recette facile de paelha végétarienne : l’Espagne dans une version sans viande

L’art de la Paella végétarienne #

Mais qu’en est-il lorsque l’on souhaite savourer ce délice dans une version sans viande ? C’est l’objet de notre exploration aujourd’hui. Les valeurs nutritives apportées par les légumes et les assaisonnements peuvent-ils suffire à satisfaire les palais les plus exigeants sans recourir à la viande ? Sans doute, après une étude minutieuse tant diététique que gustative, le résultat est indubitablement positif.

Un pari audacieux, mais savoureux #

Aborder le sujet d’une recette végétarienne de paella exige une certaine audace. En effet, ce plat est traditionnellement élaboré avec des viandes diverses, voire des fruits de mer pour certaines régions côtières d’Espagne. Mais la popularité croissante du végétarisme nous invite à revoir cette perspective. L’Avis des experts est unanime : grâce à nos tests et comparatifs, nous avons constaté que les légumes bien sélectionnés et préparés avec soin ajoutent non seulement une plus-value nutritionnelle, mais intensifient également la saveur et le pétillement de cette recette.

Certes, le meilleur choix de légumes adéquats pourra éventuellement poser question. Voici une petite liste qui pourrait orienter votre décision :

À lire Recette facile de spanakopita grecque pour une entrée méditerranéenne

  • Des poivrons : verts, rouges, ou jaunes, ils apportent une saveur douce et sucrée.
  • De l’artichaut : avec son goût légèrement amer, cet légume ajoute du caractère à votre plat.
  • Du brocoli: pour une texture croquante et une saveur douce, ajoutez du brocoli à votre paella.

True to the saying,

« The secret of success in life is to eat what you like and let the food fight it out inside. »

Mark Twain.

Il ne faut pas oublier de mentionner l’importance cruciale du riz dans ce plat. Selon notre avis expert, le riz à grain court serait le meilleur choix pour sa capacité à absorber les saveurs.

Environnement et nutrition au menu #

Opter pour une paella végétarienne, c’est non seulement faire un choix gustatif judicieux, mais aussi s’inscrire dans une dynamique favorable à l’environnement. En effet, la production de viande est l’une des principales sources de gaz à effet de serre. De plus, une alimentation riche en légumes est bénéfique pour la santé, notamment grâce à l’apport en fibres, minéraux et vitamines.

Si cet aspect écologique peut avoir un poids non négligeable dans le choix de préparer une paella végétarienne, au-delà des considérations gustatives, l’aspect nutritionnel est également un argument fort. Selon notre test, une portion de paella végétarienne apporte en moyenne entre 600 et 700 kcal, contre plus de 800 kcal pour une paella traditionnelle. Il s’agit bien sûr d’une estimation, la valeur calorique pouvant varier en fonction des légumes et de la recette employée.

À lire Recette facile pour un biryani de poulet : l’Inde dans votre assiette

Des choix multiples, une même essence #

Le choix d’une paella végétarienne ne signifie pas pour autant l’abandon de la saveur traditionnelle. Nous l’avons testé et nous pouvons confirmer qu’avec le choix adéquat des légumes et des épices, cette recette sans viande n’aura rien à envier à sa version originale.

🥘 La recette de la Paella Végétarienne

  • 1 tasse de riz à grains courts
  • 2 tasses de bouillon de légumes
  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron vert
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 tomate
  • 1 bouquet de persil

Il suffit de faire revenir l’oignon et l’ail dans de l’huile d’olive, d’ajouter les poivrons en lanières, la tomate coupée en dés, puis le riz. Verser ensuite le bouillon de légumes, couvrir la casserole et laisser cuire pendant environ 20 minutes.

Calorie/nutrition Type de riz Coût
600-700 kcal Riz à grains courts Abordable

🍽️ Questions / Réponses fréquentes de notre chef :

  • Quels légumes puis-je utiliser dans la paella végétarienne ?
    Vous pouvez utiliser une variété de légumes comme les poivrons, l’artichaut, le brocoli, etc.
  • Quel type de riz utiliser ?
    Le riz à grain court est recommandé pour la paella.
  • Combien de temps faut-il pour cuire la paella végétarienne ?
    Il faut environ 20 minutes pour cuire la paella végétarienne.
  • Combien de calories contient la paella végétarienne ?
    Une portion de paella végétarienne contient environ 600 à 700 kcal.
  • La paella végétarienne est-elle bonne pour la santé ?
    Oui, la paella végétarienne est riche en fibres, vitamines et minéraux.

Au Fourneau est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :