Comment réaliser des gâteaux moins caloriques ?

De , 10 mai 2013 , dans la catégorie : Informations
Accueil » Informations » Comment réaliser des gâteaux moins caloriques ?

Comment réaliser des gâteaux moins caloriques ?

Recette Comment réaliser des gâteaux moins caloriques ?

Les gâteaux c’est bon…mais pas pour la ligne ! Beurre, farine de blé, sucre, voilà qui alourdit généralement beaucoup l’apport calorique, et qui aurait tendance à venir entretenir nos petites rondeurs.

L’été arrive, et on voudrait pouvoir être belle en maillot de bain, sans pour autant se priver d’une bonne part de gâteau au chocolat. Comment faire alors ? Il suffit de modifier un peu vos recettes, et vous verrez : une pâtisserie moins lourde, cela n’enlève rien au plaisir, et permet de se détacher un peu de sa culpabilité ! Votre gourmandise ne pourra que s’en satisfaire…

Le sucre : un ingrédient à manier avec parcimonie

N’avez-vous pas remarqué la quantité de sucre tout à fait hallucinante que l’on met dans les gâteaux généralement ? Savez-vous qu’en étant un peu moins généreux sur cet ingrédient, vous rendrez sans doute vos pâtisseries meilleures, plus digestes, moins écoeurantes, et beaucoup moins caloriques ?

C’est effectivement une évidence concernant le côté diététique de la chose, mais au niveau du goût, cela fonctionne aussi : les gâteaux sont meilleurs quand ils sont un peu moins sucrés.

Vous pouvez facilement enlever 25% des quantités de sucre, voire 50%. La stévia peut être une bonne alternative pour sucrer sans ajouter de calories.

Adopter les huiles végétales

Le beurre, c’est bon, mais c’est calorique et ça bouche les artères sur le long terme, d’où l’intérêt d’en utiliser moins, et de privilégier d’autres apports en matière grasse. Aujourd’hui, on peut user d’huiles végétales qui ne changeront rien ou presque au goût de vos pâtisseries, mais les rendront beaucoup plus intéressantes sur le plan diététique.

L’huile de colza par exemple contient de bons acides gras essentiels, ce qui n’est pas le cas d’une matière grasse animale comme le beurre !

Remplacer la farine par de la fécule

La farine est elle aussi un ingrédient qui génère des calories, et peut donner un côté un peu lourd aux gâteaux. Nous vous conseillons alors de substituer une partie de celle-ci avec un peu de fécule de maïs par exemple, afin d’alléger un peu vos gâteaux. Ils n’en seront que meilleurs et moins étouffants !

À vos fourneaux !

À vous maintenant d’appliquer tous ces savants conseils, afin d’obtenir un résultat aussi bon que léger.

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos recettes et vos impressions sur le sujet, ou vos trucs et astuces pour continuer de vous faire plaisir, sans crouler sous les calories. À vos fourneaux !

Un commentaire pour "Comment réaliser des gâteaux moins caloriques ?"

  1. recette cuisine 20 août 2013 à 11 h 09 min - Répondre

    Super vos conseils pour réaliser des gâteaux au chocolat avec moins de calories.
    De bonne recette cuisine et en prenant le moins de poids, tous en se faisant plaisir (avec le chocolat)

Laisser un commentaire