[ Conseil ] Apprendre à monder et concasser des tomates

De , 21 août 2012 , dans la catégorie : Conseils gratuits
Accueil » Conseils gratuits » [ Conseil ] Apprendre à monder et concasser des tomates

[ Conseil ] Apprendre à monder et concasser des tomates

Recette [ Conseil ] Apprendre à monder et concasser des tomates

Les tomates mondées peuvent être utilisées pour les salades, pour réaliser la fondue de tomates ou des tomates concassées. Les tomates concassées, peuvent servir dans la réalisation de sauces tomates ou d’entrée à base de tomate cuite servi froide.

1. Monder des tomates

Matériel nécessaire

1 casserole
1 écumoire
1 récipient d’eau glacé pour arrêter la cuisson

Description de la technique

Laver soigneusement les tomates ; Retirer le pédoncule avec la pointe d’un couteau et inciser légèrement la peau en forme de croix du côté opposé au pédoncule.

Plonger dans l’eau bouillante durant environ 8 à 12 secondes.

Effectuer un test sur une tomate : Si elle se pèle facilement du côté de l’incision, les retirer immédiatement de l’eau et les mettre dans le récipient d’eau glacé pour arrêter la cuisson.

Peler les tomates à l’aide d’un couteau, les tomates sont très fragiles en sortie de cuisson.

2. Concasser des tomates

Description de la technique

Il faut d’abord monder les tomates et les peler. Couper les tomates en deux transversalement (dans le sens de la circonférence, horizontalement).

Epépiner les tomates. Eliminer l’eau de végétation et les pépins en pressant les demi-tomates avec la main. (Les pépins et l’eau de végétation peuvent être utilisés dans la réalisation d’une sauce tomate.

Concasser les demies-tomates : Placer les demi-tomates bien à plat sur une planche à découper, les trancher en tranches régulières de 5 à 8mm de côté, faire pivoter les demies tomates d’une quart de tour et couper des petits dès réguliers.

Laisser un commentaire